AVELO 3

Dans la continuité des programmes AVELO 1 et AVELO 2 dont bénéficient déjà plus de 650 territoires, l’ADEME a lancé le troisième programme AVELO en 2023.

Ce dernier programme financé à hauteur de 30 millions d’euros par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie et de 4,5 millions d’euros sur le budget ADEME, s’inscrit dans la dynamique du 2ème plan vélo et marche 2023 – 2027.

Un programme qui prolonge la dynamique

L’objectif du programme AVELO est de soutenir 350 nouveaux territoires, dont 50 Départements et Régions, avec l’ambition affichée de faire du vélo un réel moyen de transport dans les déplacements du quotidien, sur l’ensemble du territoire, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Il permettra d’accompagner toujours plus de territoires peu et moyennement denses dans la définition et le déploiement de leur politique cyclable afin de faire du vélo un mode de déplacement du quotidien accessible au plus grand nombre sur tout le territoire national.

350 territoires
34,5 millions d'euros

Le programme pourra, par exemple, accompagner les projets rendant accessible le vélo au plus grand nombre, notamment les publics précaires et/ou les publics directement impactés par la mise en place d’une Zone à faibles émissions (ZFE).

Ce nouveau programme mettra aussi l’accent sur la population jeune qui constitue la cible d’aujourd’hui pour les cyclistes de demain. La population française compte 5,7 millions de collégien(ne)s et lycéen(ne)s, et 3,1 millions d’étudiant(e)s. Pour atteindre l’objectif de 12 % de part modale du vélo d’ici 2030, il est essentiel d’embarquer ces jeunes, adolescent(e)s et adultes en construction, utilisateurs et futurs utilisateurs des mobilités actives.

Cartographie des lauréats

Accédez facilement à l’Observatoire des Territoires, l’outil de datavisualisation cartographique de nos 1049 territoires lauréats AVELO réalisé en partenariat avec le Réseau Vélo et Marche en cliquant sur l’image ci-dessus.

Temporalité du programme

Dans le cadre du programme AVELO 3, trois appels à projets ont été successivement lancés entre 2024 et 2025. Après avoir reçu près de 500 candidatures, 434 territoires ont été annoncés lauréats du programme. Ainsi, l’objectif a été largement atteint, même dépassé !

184 lauréats du 1er relevé
149 issus du 2ème relevé
101 derniers lauréats

L’engagement des collectivités, chacune avec ses spécificités, à travers les différents programmes AVELO et appels à projets successifs, témoigne explicitement que le vélo est désormais perçu par nos concitoyens et leurs représentants locaux comme l’une des solutions de mobilité clés pour accélérer la transition écologique de nos déplacements quotidiens et réduire les inégalités sociales et territoriales.

Pour aller plus loin, rendez-vous dans notre rubrique « AVELO + » pour découvrir le champs d’actions porté par l’ADEME visant à accompagner au mieux ces territoires lauréats vers une transition cyclable pérenne :

Les co-financeurs du programme